Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 novembre 2023, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Kaya informe d’une tuerie dans le village de Zaongo, commune de Boala, région du Centre-Nord. Le bilan provisoire fait état de 70 personnes tuées.
Par Daouda Kiekieta
Au moins « 70 personnes, essentiellement constituées d’enfants et de personnes âgées (hommes et femmes) » ont trouvé la mort « dans une tuerie qui aurait été perpétrée le 5 novembre 2023 », dans le village de Zaongo, dans la commune de Boala, région du Centre Nord, selon un communiqué du procureur du Faso.
Le même communiqué indique qu’une équipe, composée notamment du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Kaya, d’un substitut du Procureur militaire et des éléments de la Brigade Spéciale des Investigations Anti-terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSIAT), s’est déportée sur les lieux, le 11 novembre dernier, pour procéder aux constatations d’usage.
Le bilan provisoire s’établit à « 70 personnes tuées et de concessions incendiées ou partiellement détruites ».
« La suite des investigations à travers notamment l’audition des parents des victimes et des blessés permettra de préciser le nombre exact de morts, de blessés et éventuellement de personnes disparues », souligne Simon Gnanou, procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Kaya.
Cependant, le procureur précise que les constatations et des témoignages recueillis n’ont permis d’identifier, à l’étape actuelle, les auteurs de ces atrocités. « Les investigations se poursuivent pour leur identification», ajoute-t-il.