Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé, ce 28 août 2023, avec une délégation de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B).
Par Nicolas Bazié
La délégation est conduite par le premier responsable de l’Association (APBEF-BF) Diakarya Ouattara qui dirige Coris Holding de l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa.
Ces responsables de banques et établissements financiers, membres de l’association ont échangé avec le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui les a invités à jouer pleinement leur rôle dans le financement des petites et moyennes entreprises portées par des jeunes et des femmes, informe le service de la communication de la présidence du Faso.
« Ils ont besoin de financement mais le problème de garantie se pose. Je souhaite que nous puissions réfléchir ensemble pour trouver une formule notamment la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement devant permettre un financement sain de ces projets », explique le président de la Transition pendant les échanges.
Le Chef de l’Etat a surtout salué « la résilience des banques et établissements financiers et les a invités à plus de sacrifices pour accompagner les actions de développement.»
Cette rencontre voulue par le capitaine Traoré a été saluée à sa juste valeur par les membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B). Pour eux, cela montre à souhait que le capitaine Ibrahim Traoré est au courant d’eux.
La présidence du Faso indique que ces derniers ont exposé les difficultés du secteur bancaire au président de la Transition.Il s’agit entre autres, « du problème d’approvisionnement de certaines agences et des Distributeurs automatiques de billets (DAB), de la suspension des marchés de travaux d’infrastructures financés par les banques, du paiement de la dette intérieure, de la crise de liquidité, de l’impact du contexte socioéconomique difficile sur les activités du système bancaire.»
Des préoccupations auxquelles le président Traoré n’a pas trouvé d’inconvénients pour ce qui est de la recherche des solutions, « à travers l’amélioration de la mobilité et l’approvisionnement à l’intérieur du pays».
L’APBEF-B, avec à sa tête Diakarya Ouattara s’est dite « satisfaite de cette première rencontre et s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. »