Le Président du Faso, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé, dans la matinée du mardi 10 décembre 2024 avec les unités combattantes du détachement de Barsalogho, dans le Centre-Nord. Il les a encouragées et leur a fait savoir que « le terrorisme est en train d’agoniser ».
Par Gérard Guelbeogo
Selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso, cette visite, effectuée par la route et à la veille de la Fête nationale du 11-Décembre, a permis au Chef de l’Etat d’apprécier le travail abattu par les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la sécurisation de cette zone.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a profité de l’occasion pour appeler les éléments du détachement à la vigilance, même en période d’accalmie. « Je suis de bout en bout tout ce qui se passe ici », a-t-il indiqué avant d’apprécier la promptitude avec laquelle ces FDS (Forces de défense et de sécurité) réagissent sur le terrain.
«C’est une fierté de servir ce pays en ces circonstances. Une chose est sûre, vous allez vaincre. Le terrorisme est en train d’agoniser », a soutenu le chef suprême des Forces armées nationales.
De retour de Barsalogho, le Chef de l’Etat a marqué une halte pour rencontrer les éléments du détachement de Gabou, selon toujours la Direction de la communication de la Présidence du Faso. « Vous avez été engagés dans une zone très compliquée, mais vous avez assuré. Grâce à votre lutte, les populations arrivent à sortir. C’est ça qui fait la joie du militaire », a-t-il dit aux éléments de ce détachement.
Le commandant de ce détachement a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour cette visite qui remonte le moral de ses éléments. « Pour nous, c’est une joie de recevoir le Président du Faso à la veille de la fête de l’indépendance », s’est-il réjoui.
Lors de ces visites, le chef suprême des Forces armées nationales a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie et de travail des combattants.