Des missions gouvernementales du Burkina se rendront bientôt au Ghana, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali pour rendre visite aux Burkinabè réfugiés dans ces pays respectifs. L’information a été donnée par la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, Nandy Somé, le 8 novembre 2023, à l’issue du Conseil des ministres.
Par Daouda Kiekieta
Le gouvernement burkinabè exprime sa solidarité envers ses citoyens réfugiés dans les pays voisins à cause de la crise sécuritaire liée au terrorisme.
En Conseil des ministres du 8 novembre 2023, la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, Nandy Somé a annoncé une visite gouvernementale aux Burkinabè réfugiés dans les pays voisins.
« Des missions gouvernementales se rendront au Ghana, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali. Elles visent à rassurer nos compatriotes réfugiés, des efforts mis en œuvre par le gouvernement en vue de leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine » a indiqué la ministre Nandy Somé.
Environ 80 000 de Burkinabè se sont réfugiés dans les pays voisins à cause du terrorisme, selon le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem en mai 2023. Il s’est prononcé sur le sujet à l’occasion de son discours sur la situation nationale à l’Assemblée législative de Transition le 30 mai 2023.
Ces chiffres sont répartis entre autres, 28 000 Burkinabè au Mali, 27 000 au Niger, 18 846 personnes ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire et 6 154 réfugiés répartis entre le Ghana, le Togo et le Bénin, toujours selon le chef du gouvernement.