Le 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère du Développement industriel et du Commerce s’est ouvert ce mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou. Au menu, l’examen et l’adoption des documents de planification opérationnelle 2024-2026 avec la relance de certaines entreprises industrielles n ligne de mire.
Par Daouda Kiekieta
Les travaux du 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) 2023 du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises se sont ouverts ce mardi 19 décembre 2023.
Le CASEM représente un cadre de revue de la gouvernance au niveau ministériel avec l’ensemble de tous les acteurs impliqués dans l’atteinte des missions assignées au département.
Au cours de la session, les participants passeront en revue la mise en œuvre des recommandations issues de la première session 2023 du CASEM. Il s’agira en effet de l’examen et l’adoption des documents de planification que sont le plan d’actions ministériel 2024-2026 et le plan de travail annuel 2024.
À l’ouverture des travaux, le premier responsable du département en charge du Développement industriel et du Commerce, Serge Poda, a rappelé que la présente session s’inscrit dans un contexte de mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) du gouvernement de Transition au Burkina Faso.
Selon lui, les interventions de son département devraient à terme, contribuer fortement à l’atteinte des objectifs des quatre (04) piliers de ce plan d’actions et particulièrement le pilier 3 : « refonder l’État et améliorer la gouvernance ».
« C’est en cela que nous pourrons contribuer efficacement à l’avènement d’un secteur privé dynamique, prospère et résilient afin de favoriser l’instauration d’une croissance forte et durable du pays », soutient le ministre Poda.
Les grands chantiers du ministère en 2024
Au cours de l’année 2024,le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises annonce plusieurs actions visant l’atteinte de ses objectifs.
Il s’agit entre autres, de la relance des entreprises industrielles notamment la minoterie du Faso, BRAFASO, la Société de Transformation des Fruits et Légumes et la poursuite des travaux de mise en place des infrastructures industrielles pour les investisseurs nationaux et internationaux.
De plus, le ministre Serge Poda évoque « la promotion de l’émergence d’unités de transformation de nos matières premières locales et la consommation des produits locaux, l’amélioration de la productivité des unités artisanales et de l’accès des produits au marché ».
À ces actions s’ajoutent le renforcement du dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé et l’intensification de la surveillance du marché pour assurer à la population des biens et produits sains.