WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : les syndicats contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger

Burkina CEDEAO Niger

Dans une déclaration rendue publique ce 29 août 2023, l’Unité d’action syndicale du Burkina Faso a rejeté les sanctions de la CEDEAO prises contre le Niger ainsi que l’idée d’une intervention militaire pour ramener le président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir.

Par Nicolas Bazié

Après avoir rejeté la possible intervention militaire de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel, l’Unité d’action syndicale du Burkina Faso a qualifié les sanctions de l’espace communautaire d’ « iniques, cyniques et injustes ».

L’attitude de la CEDEAO dans cette crise que traverse le Niger semble ne pas être du goût des syndicats burkinabè qui l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce 29 août.

L’UAS a surtout relevé un paradoxe dans la démarche de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, elle dit ne pas comprendre la CEDEAO qui a une force en attente pour intervenir au Niger alors que les pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont attaqués depuis plusieurs années par des groupes armés terroristes, endeuillant au passage, de nombreuses familles.

« La CEDEAO n’a jusque-là, apporté un quelconque soutien militaire à ces pays. Elle est restée indifférente aux attaques terroristes » indiquent les syndicats.

Tout en condamnant le coup d’Etat au Niger, l’UAS a exprimé son « attachement ferme aux respect des libertés démocratiques et syndicales, à la sauvegarde des acquis des travailleurs, au respect du droit à la vie et à la sécurité des populations dans tous les pays ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires