À l’instar des chrétiens du monde, les fidèles chrétiens du Burkina célèbrent ce 25 novembre 2023 la fête de Noël ou la « naissance du Christ ». Le retour de la paix et de la sécurité au pays était au centre des prières dans les églises de Ouagadougou.
Par Daouda Kiekieta
Amour et paix de Dieu pour les Hommes et quiétude au Faso étaient au centre des prières du réveillon dans les églises du Burkina, notamment la capitale.
À la cathédrale Notre-dame de l’immaculé conception de Ouagadougou, c’est Mgr Prosper Kontiebo, nouvel archevêque métropolitain de Ouagadougou qui conduit la messe.
« Dieu qui nous aime nous accorde aussi sa paix, puisque Noël, c’est la fête de la paix. Nous souhaitons que cet amour de Dieu soit gravé dans nos cœurs afin que nous puissions à notre tour être des artisans de paix. Que nous puissions vivre cet amour et cette paix dans nos foyers, milieux de vie et dans notre société » a indiqué l’archevêque de Ouagadougou dans les micros de la télévision nationale (RTB).
Ces mêmes prières de paix ont été implorées à l’église centrale des assemblées de Dieu de Ouagadougou.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un dispositif important, comprenant notamment la gendarmerie, la police nationale, les sapeurs-pompiers et la police municipale, a été mis en place à.
Ainsi, en marge de ces prières du réveillon, les forces de sécurité intérieure ont effectué des patrouilles dans la ville afin d’assurer la quiétude des populations pendant les fêtes de fin d’année.
Gendarmes, sapeurs-pompiers et police à bord des pick-up ou motorisés, ont veillé au grain, notamment dans les endroits stratégiques de la ville.
La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a appelé la population à la prudence, à la vigilance pendant les fêtes de fin d’année.
« Nous invitons la population à la prudence et à la vigilance. Il faut aller doucement pendant ces fêtes de fin d’année car la vie est précieuse. Nous les conseillons également sur le port du casque, cela permet de sauver des vies. On peut acheter un casque, mais on ne peut pas acheter la vie », a invité l’une des équipes mobiles des sapeurs-pompiers déployées la nuit du réveillon, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).