Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a présidé, le vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de la plateforme de traitement et de délivrance en ligne du certificat de nationalité burkinabè. Ce lancement s’est déroulé en présence du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Désormais, les citoyens burkinabè, qu’ils soient résidents ou expatriés, peuvent demander et obtenir leur certificat de nationalité sans avoir à se déplacer physiquement dans les juridictions.
Ce service, rendu possible grâce à une nouvelle plateforme officiellement lancée le vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou, permet non seulement de soumettre une demande en ligne, mais aussi de suivre le traitement de celle-ci, de payer les frais correspondants, et de recevoir le certificat directement par voie électronique.
En donnant le coup d’envoi, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a salué et encouragé le gouvernement à poursuivre le processus de dématérialisation.
« Nous venons de lancer ce processus qui permet à nos concitoyens de l’intérieur et de l’extérieur de procéder à leur demande de certificat de nationalité en ligne. Cette demande va être traitée, ils vont pouvoir s’acquitter des frais y afférents et recevoir leur certificat de nationalité en ligne », a déclaré le président de l’ALT.
« La digitalisation facilite non seulement la vie de nos concitoyens, mais permet également au gouvernement d’avoir une traçabilité des actes délivrés. Avec ce e-certificat de nationalité, il y a un processus de sécurisation qui permet d’éviter la falsification », a-t-il ajouté.
Le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a également souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de « solution innovatrice » visant à rendre le service public de la justice plus accessible et à réduire les coûts pour les usagers.
Il a également souligné que cette nouvelle plateforme permettra de gagner du temps dans la délivrance du certificat de nationalité, offrant ainsi une solution rapide et efficace aux demandeurs.
Selon le ministre, ce lancement fait suite à la plateforme « e-casier judiciaire » introduite en septembre 2023, permettant aux citoyens de demander leur casier judiciaire en ligne.
Avec ces plateformes, la justice burkinabè fait un grand pas vers la dématérialisation et la digitalisation de ses actes et procédures.
« Le casier judiciaire et le certificat de nationalité sont les deux documents les plus demandés par nos concitoyens », a affirmé le ministre Edasso Rodrigue Bayala, se réjouissant de cette avancée.
La plateforme, accessible via l’adresse https://ecertificat-nationalite.gov.bf, propose trois modules : la demande en ligne, le traitement de la demande et la délivrance de l’acte.