La Coalition des associations de défense des intérêts des consommateurs a appelé, ce 24 avril 2023, dans un communiqué, à une mobilisation pour lutter contre la cherté des prix de la connexion internet au Burkina Faso.
Par Joël Thiombiano
Les consommateurs sont appelés à se tenir prêts pour d’éventuelles mobilisations contre les prix élevés de la connexion internet au Burkina Faso. C’est un appel lancé par la Coalition des associations de défense des intérêts des consommateurs dans un communiqué rendu public ce 24 avril.
« La Coalition appelle les consommateurs à rester mobilisés et déterminés, en attendant les mots d’ordre à venir. Elle les invite surtout à se joindre à la dynamique citoyenne, encore à ses débuts, pour lui assurer un écho retentissant et déterminant », lit-on dans le communiqué.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a été aussi invitée à s’inscrire davantage dans l’anticipation tout en entreprenant la relecture du cadre juridique en vigueur pour une meilleure protection des intérêts du consommateur.
C’est une sortie qui intervient, une semaine après une rencontre avec l’ARCEP dont les discussions ont porté entre autres sur l’actualité du secteur, la rencontre entre l’ARCEP et les Directeurs généraux des opérateurs de téléphonies mobiles, les suggestions des consommateurs.
Selon le porte-parole de la Coalition Benoît Kagambega, au cours des échanges, les défenseurs des intérêts des consommateurs ont demandé une réduction des tarifs des services, l’amélioration de la qualité des services, la revalorisation des investissements avec une gestion solidaire des pylônes.
À ces points, s’ajoutent également une meilleure gestion des bonus avec la possibilité de les ouvrir aux autres réseaux et un traitement diligent des désabonnements des services à valeur ajoutée.
Il faut noter que depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour réclamer une réduction des tarifs de la connexion internet dans le pays.
Cette revendication était menée essentiellement par des citoyens burkinabè actifs sur les réseaux sociaux tels que Facebook et WhatsApp.
Tous se plaignent du coût élevé de la connexion internet au Burkina Faso, appelant même à un boycott des opérateurs de téléphonies mobiles.
La Coalition des associations de défense des intérêts des consommateurs regroupe des Organisations de la société civile que sont: l’Association Burkinabè des Consommateurs des services de Consommation Electronique (ABCE); l’Associations des Blogueurs du Burkina (ABB); l’Association des Consommateurs du Burkina (ACB); le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Technologies de l’Information et de la Communication et la Cyber activité (CERTIC); l’Organisation des Consommateurs du Burkina (OCB); le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF); le Réseau Ouest Africain des Jeunes pour l’Intégration et la formation; Vigi-Consommateurs (VC) et 2 heures pour Kamita.
Lire aussi: Coûts connexion internet : L’ARCEP demande aux Burkinabè de lui faire confiance