La Chine est le plus grand fournisseur de troupes et le deuxième contributeur financier aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, selon l’ancien ambassadeur de Chine au Gabon Sun Jiwen. Une déclaration faite le 11 avril 2024, lors du séminaire de formation médiatique qui se tient, du 10 au 23 avril 2024, au profit d’une quarantaine de professionnels de médias burkinabè à Beijing en République populaire de Chine.
Par Nicolas Bazié depuis Beijing, Chine
La Chine est le pourvoyeur de troupes le plus important des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le monde.
C’est le diplomate chinois Sun Jiwen qui le déclare, dans une communication faite à Beijing en présence de plusieurs professionnels de médias burkinabè.
L’ancien ambassadeur Sun explique que la Chine s’est engagée sur la voie du développement pacifique dans le monde afin de « porter haut le drapeau de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant».
Il s’agit, également, de « réaliser notre propre développement tout en maintenant fermement la paix et le développement dans le monde», d’après l’ancien ambassadeur chinois au Gabon qui poursuit que la Chine entend aussi «s’opposer à toutes les formes d’hégémonie et de politique du plus fort et promouvoir la construction d’un nouveau type de relations internationales».
Selon les chiffres officiels, c’est en 1990 que la Chine a envoyé des observateurs militaires aux Nations unies, marquant ainsi le début de sa participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.
En 1992, elle a envoyé sa première unité militaire formée de Casques bleus pour participer à ces opérations et au cours des trois dernières décennies, le pays a envoyé plus de 50.000 soldats de la paix dans plus de 20 pays et régions.
« Au total, 25 Casques bleus chinois ont fait le sacrifice ultime», avait révélé Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que plus de 2.200 officiers chinois travaillaient actuellement dans huit zones de mission de maintien de la paix.
Cela remonte au 29 mai 2023 lors de la commémoration de la 21e Journée internationale des Casques bleus de l’ONU.
À noter que 90 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier constituent le personnel militaire de l’ONU.
En plus de l’envoi des troupes, la Chine est aussi le deuxième plus grand contributeur au budget du maintien de la paix de l’ONU, après les États-Unis, informe toujours le diplomate Sun Jiwen.
Le budget annuel de fonctionnement de l’ONU s’élève à environ 3,2 milliards de dollars, soit 1.963 milliards 200 millions de francs CFA. Celui des opérations de paix, séparé, atteint quelque 6,5 milliards de dollars, soit 3.987 milliards 750 millions de francs CFA.