Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, s’est rendue ce jeudi 3 octobre 2024 au Palais royal de Ouagadougou. Objectif : transmettre un message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, au Moogho Naaba Baongho.
Par la rédaction
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, à travers le message du Capitaine Ibrahim Traoré a, avant tout, mis en lumière les efforts du gouvernement, tels que la valorisation des langues nationales, l’officialisation des religions traditionnelles célébrées chaque 15 mai.
Il est également revenu sur les journées de prières organisées pour renforcer la cohésion sociale. Le ministre d’Etat a souligné la nécessité de protéger la jeunesse, gravement affectée par les conflits.
«En dépit des manquements qui pourraient survenir dans la gestion de cette situation, le gouvernement sollicite l’accompagnement de ces notabilités pour une cohésion sociale plus renforcée, tout en souhaitant une plus grande entente en leur sein», rapporte le Service de communication du ministère en charge de la Fonction publique
Le Moogho Naaba Baongho, pour sa part, a salué cette démarche du chef de l’État. Il a insisté sur l’importance de revenir à une éducation basée sur la dignité et le rejet de la facilité. Il a également conseillé au gouvernement de se référer directement aux autorités coutumières concernant les «discours attribués aux notabilités coutumières sur les réseaux sociaux».
«Il a enfin appelé le chef de l’Etat à plus d’écoute et au pardon tout en le rassurant de ses bénédictions pour la réussite de ses actions», peut-on lire du compte rendu de la rencontre.
La délégation gouvernementale s’est dit satisfaite de la disponibilité du Moogho Naaba et a promis de transmettre son message au Président Traoré. A en croire le Service de communication de la Fonction publique, des délégations similaires seront envoyées auprès des autres chefs coutumiers à travers le pays.