Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a visité les postes de pesage de Tanghin-Dassouri et de Bobo-Dioulasso, gérés par l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Cette mission avait pour but d’évaluer les performances des systèmes de contrôle et de mieux comprendre les défis sur le terrain.
Par Gérard Guelbéogo
Le ministre Mahamadou Sana était accompagné d’une délégation composée de responsables dont l’Inspecteur général de police Hamadou Guigma et le Directeur général de l’ONASER, Règma Zongo.
Lors de sa visite au poste de pesage de Tanghin-Dassouri, le ministre a observé le fonctionnement du système de contrôle, notamment lors du passage d’un camion de transport de marchandises.
Pierre de la Croix Zigani, informaticien à l’ONASER, a assuré que les données collectées par les dispositifs de pesage sont sécurisées, inaltérables et conformes aux normes de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).
À Bobo-Dioulasso, Mahamadou Sana a échangé avec le personnel des postes de contrôle et insisté sur la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail. Il a donné des instructions au Directeur général de l’ONASER pour que des mesures soient rapidement mises en œuvre.
En marge de ces visites, le ministre a sensibilisé les usagers de la route sur l’importance du port du casque pour les motocyclistes. Aux agents de contrôle, il a souligné l’obligation de respecter les droits humains dans leurs interventions. Il les a exhortés à la vigilance et au professionnalisme.