Accueil Politique Burkina/Coronavirus : cinq ministres atteints,le conseil se tient en vidéoconférence

Burkina/Coronavirus : cinq ministres atteints,le conseil se tient en vidéoconférence

Le Conseil des ministres après deux rendez-vous manqués, s’est finalement tenu en vidéoconférence ce jeudi 26 mars 2020, à Ouagadougou. Cinq membres du gouvernement ont été testés positifs au covid-19. Selon le porte-parole du gouvernement, la question de la gestion de la riposte à la pandémie du covid-19 était le sujet central à l’ordre du jour.

Par Siébou Kansié

Depuis le 30 janvier 2020, la Coordination à la riposte a été mise en œuvre avec l’activation du Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS). Le Conseil a examiné l’effectivité des actions de la riposte mises en œuvre par le CORUS et celle des mesures prises par le gouvernement.

Au regard de l’urgence que commande l’évolution de la maladie à Coronavirus, il a été décidé des mesures que sont entre autres, la prolongation de deux (02) semaines de la fermeture des établissements d’enseignements préscolaires, primaires, post primaires, secondaires, professionnels et universitaires sur toute l’étendue du territoire national. La date de reprise est fixée au 14 avril 2020 mais pourrait connaître un réaménagement en fonction de l’évolution de l’épidémie,précise le décret.

Le premier ministre burkinabè,Christophe Dabiré en vidéoconférence avec les autres ministres ce jeudi 26 mars 2020

Aussi, il a été décidé du prolongement de deux (02) semaines, de toutes les restrictions qui arriveraient à terme durant l’état d’alerte sanitaire.
Le gouvernement à félicité le corps médical pour son dévouement et son engagement dans la lutte contre le COVID-19. Il invite les populations au respect strict des mesures prises et à réduire au maximum les déplacements non utiles à l’intérieur des villes et localités du Burkina Faso afin d’interrompre la chaîne de transmission communautaire de cette épidémie dans notre pays.
www.libreinfo.net