En marge de la 21e Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, s’est rendu ce 22 novembre, sur le chantier du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC) à Bobo-Dioulasso. Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux
Par Prisca Konkobo
Lancé le 16 février 2024, le projet CNATAC (Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton) devait initialement s’achever en septembre 2024, soit après huit mois de travaux. Cependant, les responsables ont indiqué que le chantier n’est réalisé qu’à 63 %, en raison de retards liés à «l’élaboration et la validation des plans de masse et des plans d’exécution, ce qui a retardé le démarrage», indique la Direction de communication (DIRCOM) de la Primature. Face à cette situation, le bailleur de fonds, l’Italie, a accordé une prorogation jusqu’au 30 septembre 2025 pour finaliser le projet.
«Le CNATAC est destiné à devenir un centre de référence en matière de formation dans trois domaines : le tissage, la teinture et la coupe-couture. Ce centre vise à servir les artisans burkinabè, les organisations professionnelles d’artisans, ainsi que les entreprises artisanales», rapporte la DIRCOM de la Primature.
Le projet s’inscrit dans une vision de développement endogène prônée par le gouvernement, qui vise à produire, à transformer et à consommer les produits locaux.
Le site du CNATAC est sur une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle de Bobo-Dioulasso. Le coût du projet est de 3,5 milliards de FCFA.