Le gouvernement a adopté, le 18 octobre 2023, un projet de décret portant création d’un Fonds national de financement dénommé Fonds « Faso kuna-Wili » (FKW).
Par Nicolas Bazié
Le Fonds national de financement dénommé Fonds « Faso kuna-Wili » (FKW) vise à contribuer, selon les autorités, à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers « l’appui à leurs initiatives socioéconomiques».
Des initiatives liées aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de « favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso.»
Dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse le 12 août, le capitaine Ibrahim Traoré avait annoncé que le gouvernement travaille à mettre en œuvre toutes les conditions pour favoriser la création d’entreprises au profit des jeunes, la crise sécuritaire affectant le secteur de l’emploi.
En décembre 2022, le gouvernement avait également fait savoir qu’il ambitionne la création d’au moins 600 000 emplois décents pour les jeunes et les femmes. L’initiative est conduite par la société civile à la demande du chef de l’État.