WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : La croissance économique chute de 4,4 % selon le FMI

Burkina croissance économique chute FMI

La croissance économique du Burkina Faso a connu une chute considérable de 4,4% en 2022, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié le lundi 27 mars et consulté par le média en ligne ivoirien Sika Finance.

Par Daouda Kiekieta

L’économie burkinabè a été durement éprouvée en 2022. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) du pays s’est établi à 2,5% représentant un ralentissement de 4,4% par rapport au taux de croissance enregistré en 2021 (6,9%).

Selon l’institution financière internationale, plusieurs facteurs endogènes et exogènes expliquent cette situation. En effet, le pays est confronté à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, doublée d’une instabilité politique.

La même année 2022, le Burkina Faso a connu trois présidents et deux coups d’Etat en l’espace de huit mois.

De plus, les phénomènes climatiques défavorables, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement du fait de la Covid-19, la guerre entre la Russie et Ukraine et l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles tels que les engrais et les semences ont exacerbé l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays explique le FMI.

Selon toujours ce rapport, l’inflation a enregistré une hausse de 10,7 %, passant de 3,9% en 2021 à un taux moyen annuel de 14,6% en 2022.

« Les autorités sont également confrontées à d’importants défis macroéconomiques. Les amortisseurs extérieurs et budgétaires se sont considérablement érodés en 2022, le déficit du compte courant atteignant 5,2% du PIB, tandis que le solde budgétaire global s’est creusé pour atteindre 10,3% du PIB», indique le FMI.

Pour aider le pays à faire face à cette situation difficile, l’institution de Bretton Woods a annoncé un décaissement de 80,77 millions de dollars, soit plus de 49,2 milliards F.CFA.

Ce financement intervient au titre du guichet choc alimentaire de la Facilité de crédit rapide du FMI. Il devrait permettre au Burkina Faso de répondre aux besoins urgents de balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale.

Cette baisse de la croissance économique intervient à moment où le Burkina a fortement besoin d’argent pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans presque toutes les régions du Pays des Hommes intègres.

Le 1er mars 2023, le gouvernement a annoncé avoir accordé une garantie souveraine de 250 milliards de F.CFA à International Business Bank pour l’acquisition de matériels militaires afin de faciliter les opérations aériennes militaires dans la lutte contre les groupes terroristes opérant dans le pays.

Dans cette situation économique difficile, les autorités ont reçu le soutien des populations à travers des contributions volontaires pour l’effort de guerre. En effet, en l’espace de 3 mois, ce sont plus de 432 millions de F.CFA qui ont été mobilisés.

Lire aussi: Economie africaine : « Malgré la croissance économique, les pauvres deviennent très pauvres et les riches très riches », Tasséré Sankara, Philanthrope

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires