Dans le but de renforcer la sécurité alimentaire dans les écoles d’accueil, la Croix-Rouge Burkina a mis en œuvre le «Projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle au profit des élèves et parents PDI et hôtes vulnérables des régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso». Une rencontre d’échanges avec la chaîne des acteurs de mise en œuvre s’est tenue ce vendredi 1er mars 2024 dans le chef-lieu de la province du Sourou, localité concernée par le projet.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
D’un montant de plus de 655 millions de FCFA, le projet s’étend sur une année calendaire.
A en croire le Coordonnateur des projets d’urgence de la Croix-Rouge, Paryam Ouédraogo, le projet vise à réduire l’insécurité alimentaire des élèves et parents vulnérables affectés par la crise sécuritaire dans les localités retenues.
Il couvre dans la province du Sourou, 23 écoles reparties entre les communes de Di, Gomboro, Kiembara, Lankoué, Toéni, et Tougan au profit de plus de 3000 élèves.
L’ouverture des travaux de la rencontre des acteurs de mise en œuvre a été présidée par le Secrétaire Général de la province du Sourou, le vendredi 1er mars 2024.
Il a ses côtés le Directeur provincial en charge de l’éducation, Hadama Kaho, le Président provincial de la Croix-Rouge, Salif Banazaro, et le vice-président de la Délégation spéciale Communale de Tougan, Siaka Boro.
Le Secrétaire Général a, au nom du premier responsable de la province, traduit sa gratitude à la Croix-Rouge Burkina pour toutes ses actions au profit des populations vulnérables dans la province du Sourou.
Quant au Directeur Provincial en charge de l’éducation du Sourou, il a demandé que : «L’État et l’ensemble de ses partenaires déploient d’énormes moyens pour satisfaire les besoins nutritionnels des élèves».