Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a suspendu temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso. L’annonce a été faite dans un communiqué publié, le jeudi 25 avril 2024. Le CSC reproche à ces chaînes d’avoir diffusé des informations erronées accusant l’armée burkinabè d’exactions contre des civils.
Les programmes de BBC Afrique et VOA sont suspendus temporairement sur tout le territoire burkinabè.
C’est ce qu’a décidé, le jeudi 25 avril 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC), l’organe régulateur des médias et de la communication au Burkina Faso.
Le CSC reproche à ces chaînes la diffusion, sur les ondes et les plateformes numériques, d’un article « accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles ».
L’article en question, basé sur un rapport de l’ONG Human Rights Watch, contenait « des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans preuves tangibles », selon le CSC.
Le conseil a également noté que l’article appelait à une enquête indépendante, ce qu’il considérait comme de la « désinformation » et «susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».
Par conséquent, le CSC a pris des mesures conservatoires, ordonnant immédiatement l’arrêt de la rediffusion des programmes sur toutes les plateformes.
De plus, le Conseil a décidé de suspendre les programmes des deux stations de radios internationales diffusant à Ouagadougou pour une durée de deux semaines.
Et ceci, à compter de la notification de la décision, ainsi que la suspension de l’accès aux sites internet et aux plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch sur le territoire burkinabè.
Le CSC a également appelé l’ensemble des médias à s’abstenir de relayer cet article jugé tendancieux et subversif, mettant en garde contre d’éventuelles sanctions pour tout contrevenant.