Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a récompensé 151 agents et acteurs économiques pour leur engagement et leur contribution au développement du Burkina. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougoux en présence de membres du Gouvernement et d’acteurs du secteur économique.
Le ministre Serge Poda a remis, ce vendredi 20 décembre 2024, les distinctions aux récipiendaires qui proviennent de l’administration publique, des sociétés d’État et du secteur privé.
Ces derniers ont été décorés dans des Ordres tels que l’Ordre de l’Étalon du Mérite burkinabè, du Commerce, de l’Industrie et du Développement rural.

Le ministre a exprimé sa reconnaissance aux récipiendaires, mettant en avant leur travail acharné : «Ces distinctions viennent témoigner la reconnaissance de la Nation tout entière aux acteurs qui se sont particulièrement illustrés dans l’accomplissement de leurs missions, par leur investissement personnel et professionnel et leur ardeur au travail.»
Il a ajouté que ces décorations symbolisaient «la reconnaissance de votre dévouement à notre chère patrie, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous incarnez au quotidien».

Le ministre Poda a également souligné l’importance de l’exemplarité des récipiendaires, invitant la jeunesse burkinabè à s’en inspirer : «Ces médailles sont une invite à plus d’ardeur et de dévouement au travail.»
Les récipiendaires ont, quant à eux, exprimé leur reconnaissance aux autorités. «Nous voulons traduire notre profonde gratitude au Président du Faso, grand maître des Ordres burkinabè et au ministre Serge Poda pour ce geste de reconnaissance», a déclaré Alassane Ouédraogo, représentant des récipiendaires.

Il a ajouté que «ces médailles sont le signe de notre résilience et de nos efforts collectifs. Elles nous encouragent à continuer à œuvrer pour la souveraineté de notre pays.»
Au total, pour l’année 2024, 248 personnes ont été décorées, dont 96 opérateurs économiques, 56 agents de l’administration publique, 47 artisans, 33 agents des sociétés d’État et 16 personnes physiques ou morales.