Dans la province du Koulpélogo, région du Centre Est, les populations ont quitté plusieurs localités ce lundi 9 novembre depuis la mi journée. Selon des informations à Libre info, tout est parti d’une fausse alerte qui a signalé le passage d’une colonne de groupes armés terroristes dans des villages.
Par Correspondance, Koulpélogo
Dans le village de Sawenga, situé à une trentaine de kilomètre de Ouargaye, province du Koulpélogo, des enfants auraient fuient au passage des agents d’assurances en prospection. Très vite, les populations ont été alertées de la présence de groupes armées dans la zone. Ce qui a crée la panique selon une source locale. La fermeture des écoles est partie de cette alerte à Sawenga . L’information qui s’est vite propagée a aussi causée un déplacement massif et spontané de plusieurs populations.
Ce soir l’on apprend qu’à Lalgaye dans la zone toujours, les populations quittent leur village. Les orpailleurs ont vite quitté sites d’orpaillage vers des destinations plus sécurisées.
Depuis le 20 octobre dernier, la province du Koulpelogo est sous couvre-feu jusqu’au 19 novembre prochain.« J’ai pris cet arrêté à cause de l’insécurité que vit la province » avait déclaré le Haut Commissaire, Dramane Traoré dans une communiqué.