Le conseil des ministres du 29 janvier 2021 a adopté trois décrets portants sur les nouveaux statuts du Service National pour le Développement (SND). Il ressort ainsi que toute personne âgée de 18 à 30 ans appelée au SND, doivent obligatoirement suivre une formation civique et militaire de trois mois.
Par Tatiana Kaboré, stagiaire
Le gouvernement au cours du conseil des ministres, tenu le vendredi 29 janvier 2021, a adopté trois décrets relatifs au Service national pour le développement (SND). Le premier décret porte sur le statut du Service national pour le développement (SND), le second décret portant institution d’une formation civique et militaire au service national pour le développement, et un troisième décret portant modalités d’accomplissement du SND. Il ressort de ces décrets que toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans appelés au SND devront obligatoirement être soumises à une formation civique et militaire.
Concernant les modalités du recrutement, le conseil des ministres a opté pour trois types. Le premier type se fera par tirage au sort, par des tests pratiques en fonction d’un quota par région et profil et le second sera par sélection sur dossiers avec l’appui des autorités administratives et le dernier c’est le recrutement en vigueur qui se fait par transmission de listes de travailleurs du secteur public et privé assujettis au Service national pour le développement.
Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, cette nouvelle mesure permettra au Service national pour le développement de s’adapter aux évolutions du contexte institutionnel, politique et socioéconomique actuel du pays. Pour lui la formation militaire instaurée permettra de construire le patriotisme.
Crée le 18 juillet 1984 sous l’appellation Service national populaire (SNP ou Sernapo), le SNP était perçu comme un service civique pour tous les Burkinabè âgé de 18 à 35 ans. Ces objectifs principaux étaient liés aux réalités socio-économiques et politiques de cette époque. C’était une sorte de parchemin obligatoire pour postuler aux emplois publics
En 1990, des changements ont été opérés dans les orientations et le fonctionnement du SNP ; ce qui conduira à la création en 1993 de la nouvelle appellation Service national pour le développement (SND).