Le 7e Groupement d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) de la Police Nationale a été accroché par un groupe de terroristes à hauteur de la localité de Diougo Yourga (province du Koulpelogo, région du Centre-Est du Burkina) dans l’après-midi du samedi 19 août 2023.
Par Nicolas Bazié
Les forces combattantes effectuaient une mission de reconnaissance, selon l’État-Major général des armées.
Dans un communiqué rendu public ce 20 août 2023, l’armée a indiqué qu’une attaque terroriste perpétrée le 19 août « a coûté la vie à 5 policiers», à Diougo Yourga dans la province du Koulpelogo, région du Centre-Est du Burkina. « Quatre (04) autres, blessés, ont été évacués et pris en charge», informe-t-elle.
Dans la riposte, précise le communiqué, au moins 40 terroristes ont été tués et du matériel saisi. « Des opérations de ratissage ont été engagées pour sécuriser la zone», lit-on.
Dans ce communiqué, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le colonel-major Célestin Simporé a salué « la mémoire des policiers tombés pour la Patrie» , avant de féliciter « la Police Nationale pour son engagement et sa détermination sans faille aux côtés des Forces Armées Nationales dans l’opération de reconquête du territoire en cours.»