WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina-Djibouti : Vers un partenariat stratégique sanitaire

Audience du Premier ministre avec le ministre djiboutien de la Santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé une audience, le 24 avril 2025 à Ouagadougou, au ministre de la Santé djiboutien, Dr Ahmed Robleh Abdilleh. A sa sortie d’audience, le ministre djiboutien a laissé entendre qu’il y a une volonté d’établir un partenariat stratégique dans le domaine de la santé entre son pays et le Burkina.

 

Selon la Direction de la communication de la Primature, une délégation djiboutienne, conduite par le ministre de la Santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh, séjourne depuis quelques jours au Burkina. Et ce, à l’invitation du ministère burkinabè de la Santé dans le cadre de la coopération en matière de santé entre les deux pays.

C’est dans le cadre de cette mission que le ministre et sa délégation ont été reçus en audience, le 24 avril 2025, par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. A la sortie de l’audience, le ministre djiboutien a remercié le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ; le gouvernement, particulièrement le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le peuple burkinabè pour « l’accueil chaleureux » dont a bénéficié sa délégation. Il a également apprécié le programme du séjour marqué par des visites et des échanges entre spécialistes du domaine sanitaire.

Dr Ahmed Robleh Abdilleh a donné des détails sur le déroulement de la mission au Burkina : « Nous sommes allés sur un certain nombre de sites pour voir le modèle et les réussites du ministère de la Santé dans le domaine des soins, dans le domaine de la gestion des médicaments, dans le domaine de la formation et tout ce qui est du système d’information sanitaire. » Fort de cela, le ministre estime que « nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Il y a beaucoup de choses que nous avons découvertes et que nous comptons appliquer dans notre pays ».

« Nous nous réjouissons de ce partenariat sud-sud et nous allons aller de l’avant. Nous comptons renforcer cette coopération. Nous tenons à cette coopération sud-sud, à cette coopération d’abord africaine avant de penser à d’autres types de partenariats », a-t-il ajouté.

Comme perspective, le ministre de la Santé de Djibouti a laissé entendre l’existence d’une volonté de son pays et du Burkina d’établir un partenariat stratégique dans le domaine de la santé.

Dr Ahmed Robleh Abdilleh est un homme politique et médecin djiboutien. Il est pédiatre de formation et a été également député. Il est ministre de la Santé depuis mai 2021 dans le gouvernement du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed. A ce titre, Dr Abdilleh est beaucoup engagé dans des partenariats internationaux pour renforcer le système de santé djiboutien.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires