La Direction générale des douanes du Burkina a renouvelé sa confiance, ce 24 décembre 2024, au Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) avec la signature d’un contrat de sous-traitance portant évaluation des véhicules importés.
Par Nicolas Bazié
Il s’agit d’un nouveau contrat. Sa signature intervient après celui de septembre 2024 qui a concerné l’interconnexion des systèmes informatiques de la Douane (SYDONIA) et du CCVA (TURIONE Auto Sécure).
Le nouveau contrat de sous-traitance signé ce 24 décembre, soit deux mois après, portant évaluation des véhicules importés, vient renforcer le partenariat entre les deux entités, résolument engagées à sécuriser « le mécanisme de détermination de la valeur vénale des véhicules côtés et à contribuer à l’optimisation des recettes douanières».
De façon matérielle, les termes du nouveau contrat stipulent que « le CCVA initialement chargé depuis 2017 d’évaluer les véhicules automobiles importés d’occasion âgés de trois (3) à dix (10) ans, évalue désormais les véhicules de six (06) mois à dix (10) ans au plus, ou ayant un kilométrage de plus de 6000 km».
En plus, désormais, le CCVA évalue les véhicules automoteurs spécialisés usagés au Burkina Faso, en déterminant les dates de première mise en circulation, les caractéristiques techniques et les valeurs vénales desdits véhicules, aux fins de leur dédouanement et immatriculation.