Le Haut commissariat aux droits de l’Homme a demandé ce mardi 25 avril 2023 au Burkina Faso de mener une enquête complète et indépendante suite au drame de Karma dans la province du Yatenga. Le drame est survenu dans le village de Karma le 20 avril 2023.
Par La Rédaction
Le porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani s’est indigné ce mardi 25 avril du dernier drame contre des civils à Karma (province du Yatenga, dans le Nord ) du Burkina Faso. L’organisation du système des Nations Unies a invité le Burkina Faso dans une déclaration, à faire la lumière sur la situation des meurtres contre des civils.
«Le 20 avril, des hommes armés en uniforme, qui seraient membres des forces de défense et de sécurité, accompagnés d’auxiliaires paramilitaires connus sous le nom de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont encerclé le village de Karma, dans le nord de la province de Yatenga, et ont tiré au hasard sur des personnes.», peut-on lire dans le communiqué
Selon l’organisation «Les informations disponibles suggèrent qu’au moins 150 civils pourraient avoir été tués et de nombreux autres blessés.»
Le procureur de Ouahigouya a annoncé le 23 avril que 60 personnes avaient été tuées et qu’une enquête était en cours sur cette attaque.
«Cette enquête doit être rapide, approfondie, indépendante et impartiale et doit déboucher sur des poursuites crédibles, si l’on veut que ces violations flagrantes cessent.», écrit le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.
Par ailleurs, elle appelle les différentes parties à ne pas s’attaquer aux civils « nous appelons toutes les parties au conflit au Burkina Faso à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment en s’abstenant de prendre pour cible des civils et des biens de caractère civil.»
Le Haut-commissariat aux droits de l’Homme a rappelé plusieurs autres attaques contre des civils qui ne sont pas encore élucidées. L’organisation appelle le gouvernement Burkinabè à œuvrer pour la justice sur tous les massacres des civils.