Le président du Faso Ibrahim Traoré a annoncé jeudi lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation, une insertion de la formation patriotique, civique et militaire à l’école primaire.
Par Hakim Hien
Le Burkina Faso est confronté à une perte de nombreuses valeurs. Il s’agit par exemple du civisme, du patriotisme, de la discipline etc. Ainsi, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé une formation militaire, patriotique et civique dans les écoles primaires.
Lors de sa rencontre avec les forces vives, jeudi à Ouagadougou, il a déclaré que: «nous allons revenir à certains fondamentaux de discipline et d’instaurer un certains nombre de valeurs à inculquer aux plus jeunes depuis le primaire pour qu’ils soient de bons citoyens de demain.», a t-il dit
En outre, le chef de l’état a expliqué qu’«il y aurait donc un début de formation militaire, civique et patriotique aux tout-petits pour pouvoir continuer dans les lycées». Il informe que le programme national au niveau du SND est entrain de muter.
Au Burkina Faso, c’est le service national de développement (SND) qui a la charge des formations civiques, patriotiques et disciplines.
Le Président du Faso a donc affirmé que «le texte était venu au conseil (des ministres ndlr) et nous l’avons renvoyé avec des amendements pour que les travailleurs qui sont en activité actuellement puissent aussi passer dans ce centre pour avoir une formation militaire. Tout est une question de discipline parce que par excellence, la formation militaire doit pouvoir discipliner les gens.»