Le chef-lieu de la province du Ziro, Sapouy (région du Centre-Ouest), a accueilli, le 17 octobre 2024, les Ensembles artistiques nationaux (EAN) pour un concert en plein air. La ville a ainsi vibré au rythme des prestations du Ballet national et de l’Orchestre national, deux piliers de l’expression artistique nationale. Ces formations musicales sont en tournée dans la région du Centre-Ouest.
Par Abdoulaye Konaté, correspondant dans le Ziro
Dès les premières heures de la soirée, le plateau omnisport de l’ancienne mairie s’est rempli de monde pour suivre la prestation des Ensembles artistiques nationaux (EAN) constitués du Ballet national et de l’Orchestre national.
Le spectacle a débuté avec la prestation de l’Orchestre national qui a su captiver le public. Des sonorités traditionnelles aux rythmes modernes, les musiciens ont fait vibrer la foule.
Le répertoire, soigneusement choisi, a reflété les influences variées de la musique burkinabè, combinant instruments traditionnels et modernes dans une harmonie parfaite. Le tout dans une chorégraphie bien orchestrée.
Le Ballet national a ensuite pris le relais avec des chorégraphies dynamiques, mêlant danses traditionnelles et contemporaines. Les danseurs, parés de costumes éclatants, ont exécuté des tableaux chorégraphiques inspirés des divers terroirs du pays, mettant en lumière la diversité culturelle du Burkina
Le haut-commissaire du Ziro, Saiba Zoromé, qui a assisté au spectacle, a remercié le ministère en charge de la culture pour cette initiative. Il a exprimé sa joie et sa fierté de voir le chef-lieu de la province être une escale dans cette tournée prestigieuse des Ensembles artistiques nationaux.
Des spectateurs ont également exprimé leur satisfaction. «Sincèrement, je suis très émue de ce passage des Ensembles artistiques nationaux parce que c’est une première fois de voir les artistes bouger, quitter d’autres localités et se retrouver dans les confins c’est-à-dire au niveau décentralisé pour se rapprocher même des populations et se faire connaître. Ils représentent l’excellence artistique de notre pays et nous sommes très contents de les recevoir», a confié Rosalie Ouédraogo/Nikièma, visiblement émue.
La tournée régionale des EAN est organisée par le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Selon son directeur général, Abraham Abassagué, celle-ci a pour objectif de rapprocher les Ensembles artistiques des populations en faisant la promotion de la culture nationale.
Après Sapouy, les EAN déposeront leurs instruments de musique pour des concerts à Réo (province du Sanguié) le 18 octobre et à Koudougou (province du Boulkiemdé) le 19 octobre.