Le gouvernement du Burkina Faso a invité le 14 septembre 2023, les commerçants, les transporteurs et chauffeurs routiers à libérer les abords des routes d’au moins de deux mètres de part et d’autres des chaussées sous peine de sanctions à compter du 1er novembre 2023. A la date échue, une équipe de la délégation spéciale est allée faire le constat.
Par Dino Abdoulaye Konaté, Correspondant dans le Ziro
Afin de vérifier l’effectivité de la mesure gouvernementale, le chef de la Délégation Spéciale de la Commune de Sapouy, François KABORE, à la tête d’une équipe composée des forces de défense et de sécurité et des agents de la mairie de Sapouy ont effectué une descente sur le terrain, le 1er novembre 2023.
En effet, l’équipe a parcouru le long des voies bitumées et il en est ressorti que les occupants des abords de la route qui ne respectaient pas les normes gouvernementales ont libéré l’emprise de la voie.
« Nous sommes sur le terrain pour faire le constat et je pense que le mot d’ordre a été respecté. » a déclaré François KABORE qui a cependant fait observer qu’il y a « quelques hangars qui sont encore aux abords des routes et j’ai donné des instructions pour qu’on les enlève au plus tard ce soir » a-t-il dit.
Selon Issa SANFO, élu consulaire du Ziro, il y a eu une sensibilisation à l’endroit des acteurs sur la mesure. Raison pour laquelle : « vous voyez que beaucoup même ont quitté avant la date butoir.
Pour le représentant des commerçants, Achille BENAO : « Quand on dit de reculer de deux mètres de la voie, ce n’est pas la jalousie mais c’est de protéger notre vie. » a-t-il souligné.