WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina expatriés exploitation illégale
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les autorités burkinabè ont découvert le 2 juillet 2024 dans la region des Cascades et des Hauts-Bassins un site d’exploitation illégale de minerais par des expatriés en complicité avec des Burkinabè.

Par Hakim Hien 

Une délégation gouvernementale composée du ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba et son collègue ministre délégué à la Sécurité Mahamadou Sana ont effectué une descente le 2 juillet dernier sur un site d’exploitation illégale de minerais dans la region des Cascades.

Selon les autorités, les exploitants n’ont aucune autorisation légale pour mener cette activité. Le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba a qualifié « d’illégale ces activités aux dégâts énormes et inimaginables menée avec la complicité de certains Burkinabè.»

«À Diarabakoko, l’exploitation a bien démarré avec un cours d’eau détourné, une bonne partie de la forêt carrément détruite, de gros trous laissé çà et là, laissant voir un spectacle désolant. Le deuxième site, est en phase de construction. Il est logé à Gbégbé dans un hameau de culture dans la commune de Péni, région des Hauts-Bassins près d’un cours. Il a fallu un long et périlleux périple entre crevasses et ravins, pour apercevoir les installations, quelques villageois et sept étrangers dont deux ont tenté vainement de fuir.», rapporte le ministère de l’énergie des mines et des carrières.

Les exploitants frauduleux avaient déployé sur les sites un important logistiques pour leur travail. « Nous y avons dénombré 6 pelles mécaniques hydrauliques, 8 compresseurs, 2 citernes de grands cubage remplies de gasoil, 2 plateaux de lavage d’or, un forage, un magasin avec un lot de matériel destiné à l’exploitation du minerai. Dans la base-vie bien équipée, il y avait plus de 30 chambres, des bâtiments de fortune avec le nécessaire pour vivre.»

Les passeports des expatriés ont été saisis sur les champs. Par ailleurs, les autorités ont annoncé des sanctions et leur expulsion. «Les permis de recherche des complices qui ont facilité cette exploitation illégale et les cartes des artisans miniers fautifs seront retirés, le matériel de plusieurs milliards de FCFA dont plus de 6 pelles mécaniques hydrauliques, sera désormais la propriété de l’État burkinabè, entre autres.», selon la direction de la communication du ministère.

www.libreinfo.net