Plusieurs agents de trois ministères : des Transports, de l’Urbanisme et des Infrastructures ont été décorés le 27 décembre 2022 à Ouagadougou. Au nombre de 160, ils ont été décorés dans l’Ordre de l’Étalon, l’Ordre du Mérite et dans des ordres spécifiques.
Par Valérie Traoré
La cérémonie de décorations a concerné des travailleurs de trois ministères et des acteurs intervenants dans différents domaines de ces ministères. Sur les 160 travailleurs décorés, 53 récipiendaires l’ont été dans l’Ordre National et 107 dans l’Ordre du Mérite.
Selon des récipiendaires interrogés, «cette décoration va droit au cœur». C’est notamment le cas de M. Emmanuel Kaboré qui a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite des infrastructures de l’urbanisme et de l’habitat avec agrafe transport et sécurité routière.

C’est la première fois que M. Kaboré est décoré après 28 ans de service. Ce qui est une joie pour lui : « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Si après 28 ans de service les autorités reconnaissent votre mérite et qu’elles vous donnent une distinction, vous ne pouvez qu’être content et satisfait.»
Vingt-neuf femmes font partie des personnes décorées. Les autorités se réjouissent de leur distinction. Parmi elles, Mme Émilienne Sawadogo, élevée au rang de chevalier de l’Ordre du Mérite.
Selon Mme Sawadogo, c’est une invite à travailler plus : « C’est une invite à travailler davantage pour le développement du pays ».

Les parents de M. Antoine Diasso sont décédés. Fait chevalier de l’Ordre du Mérite des transports, de l’urbanisme et de l’habitat, il a dédié sa médaille à ses parents défunts.
Pour le ministre des Infrastructures, M. Adama Luc Sorgho, ces récipiendaires « méritent bien ces médailles». Il ajoute que « c’est le mérite du professionnalisme, de l’engagement, du dévouement et de l’abnégation au travail qui est magnifié.»
Cette cérémonie de récompense s’inscrit dans le cadre du 62e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.
« 62 ans après, le pays est confronté à des forces obscurantistes qui tentent de remettre en cause sa stabilité. Nos pensées vont à l’endroit des victimes du terrorisme, en particulier aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux supplétifs de l’armée (les Volontaires pour la défense de la patrie) dont le sacrifice quotidien nous permet d’être là aujourd’hui pour célébrer les mérites de nos collaborateurs» a déclaré le ministre Adama Luc Sorgho.

A cette cérémonie de récompense, le ministre des Infrastructures a formulé des encouragements à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui n’ont pas encore été distingués, de redoubler d’ardeur au travail et de faire preuve de patience en gardant toujours à l’esprit qu’ils sont aussi des candidats potentiels à la décoration.