Les autorités de la province ont procédé, le mardi 07 juin 2022, à Sapouy, au lancement de la composition des épreuves écrites. 162 candidats étaient absents pour la composition CEP session 2022, dans la province de Ziro, région du Centre-Ouest. Ce sont au total 5 373 candidats, dont 2 944 filles et 2 429 garçons qui se sont rendus dans les centres de composition, pour la conquête de leur premier diplôme scolaire, le certificat d’études primaires (CEP).
Par Inoussa Kiema, Correspondant Ziro
162 candidats étaient absents au CEP session 2022 dans la province de Ziro, région du Centre-Ouest. « Il y a des élèves qui ont été retirés par les parents pour qu’ils s’occupent des animaux. Il y a quelques mariages forcés et aussi des enfants qui décident d’abandonner l’école pour aller dans les sites miniers», a justifié Assata Bationo, directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ziro.
Elle a invité, de ce fait, les parents d’élèves à laisser leurs enfants scolarisés à «continuer les études», car selon elle, « un enfant qu’on retire de l’école pour qu’il s’occupe des animaux, c’est son avenir qui est compromis».
Tôt le matin, c’est le Haut-commissaire de la province du Ziro, Boureima Tiendrébéogo, qui a ouvert la première enveloppe de sujets. Les résultats de l’examen du CEP session 2022, sont attendus à la fin de la semaine prochaine, entre le 17 et le 18 juin 2022.
Lire aussi: Burkina Faso: A Koulpélogo, 4251 candidats composent le CEP 2022