WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : 27 coachs-conférenciers-formateurs en fin de formation reçoivent leurs certificats 

L’Académie Conférencier Formateur Coach CFC du Burkina a organisé, le 03 décembre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de certification au profit de 27 Hommes et femmes. Ces désormais Conférencier-Formateur-Coach (CFC) sont issus de la 10e et 11e promotion.

Par Daouda Kiekieta

Le métier de coaching est en pleine expansion au Burkina Faso et ailleurs. Professionnels, entrepreneurs, chefs d’entreprise, étudiants, expriment de plus en plus le besoin d’être accompagnés dans leur vie sociale et professionnelle.

Pour répondre à ce besoin, l’Académie Conférencier Formateur Coach CFC du Burkina a livré sa 10e et sa 11e cuvée. Après six mois à deux ans de formation, les 27 « spécificités » ont été certifiées Conférencier-formateur-coach.

Sortie promotion de coachs
Le Fondateur de l’académie CFC, Ezéchiel Ouédraogo (à gauche) remettant une attestation de certification à une impétrante

Programme de formation en leadership personnel, l’art oratoire, formation et coaching théorie et pratique sont entre autres les modules de formation sur lesquels les candidats à la certification ont été outillés.

Ces désormais coachs professionnels sont prêts à accompagner les personnes désirant découvrir leurs individualités pour mieux exceller sur le plan social, économique, politique, culturel.

Pour le représentant des certifiés, Kader Ouédraogo, cette formation a été un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de transformation profonde. « On a eu l’occasion de se découvrir nous-mêmes afin d’impacter davantage notre rôle  », a-t-il dit. En tant que certifiés, notre rôle, poursuit M. Ouédraogo, « c’est d’exprimer ce que nous sommes. Continuer à transmettre ce que nous avons appris ».

Bernard Bougma est coach professionnel et parrain de la cuvée. Il définit le coaching comme « un métier d’accompagnement ». Autrement dit, « le coach ne juge pas, le coach vous amène à atteindre votre plein potentiel », a-t-il dit avant de lancer ceci aux  nouveaux certifiés : « vous avez la lourde responsabilité d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel ».

Selon, Isis Ouédraogo, directrice de l’académie CFC, pour accéder à la formation de certification CFC, il faut avoir au minimum un niveau terminal, être soumis à un test et payer la somme d’un million de FCFA. 

Sortie promotion de coachs
Isis Ouédraogo, directrice de l’académie Congrès international de certification de l’académie

La formation est répartie en deux grandes parties, « il y a la partie module et la partie parcours de certification où nous avons les masters mini group, des conférences, des mentorats ».

La prochaine rentrée de formation en certification Conférencier Formateur Coach (CFC) de l’académie CFC est prévue en février 2023.

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires