Une cérémonie de prise d’armes et de décoration a eu lieu ce vendredi 1er novembre 2024 à Ouagadougou à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire des Forces armées nationales (FAN). Parmi les récipiendaires, Tasséré Ouédraogo, un adolescent de 13 ans, décoré à titre exceptionnel de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.
Par Gérard Guelbeogo
Le 64e anniversaire de la grande muette burkinabè a été placé sous le thème « Forces armées nationales, plus que jamais loyales, engagées et déterminées pour la libération du territoire national dans l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso ». Comme chaque année, des militaires, des paramilitaires mais aussi des civils sont décorés à l’anniversaire des Forces armées nationales (FAN).
A l’occasion de ces 64 hivernages, 38 membres des FAN et des civils ont été décorés. Des médailles d’honneur militaire, des médailles militaires, la Croix du combattant, des médaille d’honneur des sapeurs-pompiers et une médaille commémorative leur ont été décernées.
Au nombre des récipiendaires, un a particulièrement retenu l’attention de l’assistance. Il s’agit de Tasséré Ouédraogo, un adolescent de 13 ans, décoré à titre exceptionnel la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec étoile d’or. Le jeune garçon a été enrôlé « volontaire » des sapeurs-pompiers, avec l’accord de son père, pour sauver une fillette de 6 ans tombée dans un puits, dans la commune de Pissila (province du Sanmatenga).
Il a été équipé et envoyé au fond du puits avec succès pour tirer la fillette d’affaire.
Tasséré Ouédraogo a ainsi aidé les soldats du feu à sauver la fillette qui est tombée dans un puits de 30m de profondeur et de 60 cm de diamètre. A la cérémonie, il a reçu les félicitations des autorités et les citoyens ont été invités à suivre son exemple héroïque.
Dans son discours, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly, a relevé que le message des Forces armées nationales est
clair et sans aucune ambigüité.
« Nous renouvelons notre détermination, notre lien fusionnel et notre fidélité à notre chère Patrie. Nous réaffirmons notre engagement à parachever le combat que nos illustres devanciers ont enclenché pour la libération totale du territoire national », a-t-il fait savoir.
Et ce message vaut également pour l’ensemble des populations de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES) avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, a-t-il ajouté.
Le général Kassoum Coulibaly a aussi invité ses frères d’armes à célébrer les victoires de l’armée et à chanter les louanges des martyrs tombés les armes à la main.
« Ne laissons pas le désarroi et les lamentations envahir notre esprit lorsque nos combattants deviennent des martyrs, car cela n’honore pas leur sacrifice », a indiqué le ministre de la Défense.
Il a informé que «des équipements militaires sont en cours de réception pour renforcer les capacités opérationnelles des forces combattantes.»