Les premières pluies au Burkina ont déjà provoqué des inondations à Bobo-Dioulasso. C’était dans la soirée du 9 juin 2024.
Par Nicolas Bazié
L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a déjà attiré l’attention de tous sur « un début précoce et anormal de la saison des pluies dans les régions soudano-sahélienne et sahélienne, accompagné de prévisions d’une fin de saison tardive, avec des risques accrus de maladies hydriques et d’inondations du pays ».
C’était le 21 mai 2024 à Ouagadougou. Dix-neuf jours plus tard, à Bobo-Dioulasso, la pluie a provoqué des inondations dans la ville, bloquant plusieurs accès.
Dans la foulée, les sapeurs pompiers ont recommandé aux usagers d’éviter la zone de la Place de la nation en allant vers l’aéroport. Ils ont aussi recommandé « fortement d’éviter tous déplacements non nécessaires» dans la ville.
Sur la toile, des citoyens pointent du doigt la qualité des caniveaux. Comme cet internaute qui écrit qu’« à Bobo, c’est parfois les caniveaux coloniaux qui conduisent l’eau. Ils ne sont plus adaptés et beaucoup sont endommagés ou très restreints».
« Il est très important de bien entretenir les caniveaux pour prévenir les inondations et assurer une bonne circulation de l’eau. C’est une responsabilité qui incombe à chacun de nous, citoyens», écrit cet autre internaute qui fait allusion au curage desdits caniveaux.