La Côte d’Ivoire s’est inclinée face au Burkina aux tirs au but (2-0, 4-2) lors du match retour au Stade Modibo Keïta de Bamako. Les Étalons locaux ont tenu parole et se qualifient pour les phases finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025.
Tenue en échec 2-0 lors du match aller à Abidjan, l’équipe locale du Burkina a réussi à prendre sa revanche face à son homologue de la Côte d’Ivoire ce samedi 28 décembre à Bamako au Mali.
Une première mi-temps à sens unique
Dès les premières minutes, les Étalons A’, en quête de revanche après leur défaite à Abidjan, ont imposé un pressing haut, dominant totalement des Ivoiriens en manque de repères.
Retranchés dans leur moitié de terrain, les Éléphants A’ ont fini par céder à la demi-heure de jeu. Les Étalons locaux ont pris le contrôle du jeu dès la première partie. Aboubacar Traoré a ouvert le bal 30 minutes après le coup d’envoi. Les hommes de Issa Balboné ont donc mené 1-0 jusqu’au bout de la première période.
Après la pause, c’est Alain Kanté (53e) qui double la mise pour le Burkina. Les Éléphants locaux tentent en vain de toucher le fond des filets du camp burkinabé. Dès lors, les deux adversaires sont à égalité.
Le temps additionnel n’a pas suffi pour départager les deux voisins. Contraints aux tirs au but, c’est le Burkina qui s’impose 4-2 et se qualifie pour les phases finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 prévue au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.
Cette élimination marque une revanche pour le Burkina, battu par la Côte d’Ivoire lors de leur double confrontation en 2022.