WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : Décoration de militaires après une riposte «vigoureuse» contre une attaque terroriste, une première au sein de l’armée

On avait l'habitude d'assister à des décorations à titre posthume ou lors de la commémoration de la fête de l'indépendance les 11 décembre.

Le détachement militaire de Bourzanga dans la province du Bam, région du Centre-Nord a été victime d’une attaque terroriste le 21 mai 2022. Mais les soldats ont vigoureusement riposté, infligeant ainsi une lourde perte à l’ennemi. Au lendemain de l’attaque, le Président de la Transition, Paul-Henri Damiba, a décoré les soldats de la croix du combattant. 

Par Rama Diallo

On avait l’habitude d’assister à des décorations à titre posthume ou lors de la commémoration de la fête de l’indépendance les 11 décembre. Mais, décorer des soldats, après qu’ils aient risposté avec bravoure à une attaque terroriste de grande envergure, c’est une première au Burkina Faso, depuis le début des attaques terroristes en 2016. 

Après cette attaque terroriste contre le détachement militaire de Bourzanga qui a fait une quarantaine de terroristes tués et malheureusement 5 soldats tombés, le soutien du Président Damiba ne s’est pas fait attendre. Puisqu’il s’est rendu sur le site de l’attaque le 22 mai, pour galvaniser la troupe et lui témoigner la satisfaction du gouvernement et celle de la nation. Ainsi, les soldats du détachement ont été décorés pour avoir tenu tête face à l’ennemi.

Face aux soldats, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba déclare: «Nous sommes venus ce matin après l’attaque qui a eu lieu ici hier pour vous témoigner, au nom du gouvernement et de l’ensemble du pays, la satisfaction et la reconnaissance envers l’ensemble du personnel de votre détachement ».

L’acte et le message du Président de la Transition remontent sans doute le moral et donnent la force de continuer la lutte contre le phénomène du terrorisme. « C’est très réconfortant de voir le président ici pour nous encourager. Cela permet aux hommes de savoir que les autorités et les populations sont avec eux. Cela rehausse le niveau et leur donne le courage de continuer le combat », a indiqué le lieutenant Assoumani Beogo, chef de corps du détachement militaire de Bourzanga. 

L’adjudant Télesphore Konaté pense que le message du Président va leur permettre d’être encore plus opérationnel sur le terrain et d’engranger d’autres victoires. 

Un Commandant de l’armée que Libreinfo.net a pu contacter soutient en ces termes : « Cette décoration est une première. Cela va peut-être galvaniser ou motiver d’autres. Dans tous les cas, il y aura une incidence sur leur carrière ».

A noter que ce détachement militaire qui a subi cette attaque terroriste majeure venait de prendre quartier le mercredi 18 mai 2022. C’est trois jours après, soit le 21 mai, que plus de 200 terroristes ont lancé l’attaque.

Plusieurs opinions ont salué la décoration faite par le Président Paul-Henri Damiba, espérant que cela se fera à chaque fois que des soldats repoussent une attaque terroriste. 

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires