Le « Mouvement Front de défense pour la patrie » et « la France doit partir » ont au cours d’une conférence de presse, tenue le mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou, demandé une rupture du contrat du groupe Bolloré ainsi que l’accord de défense entre le Burkina Faso et la France. Ces Organisations de la société civile (OSC) ont indiqué qu’il faut désormais des accords de coopération bénéfiques entre le Burkijna et tout autre partenaire.
Par Rama Diallo
Le « Mouvement Front de défense pour la patrie » et « la France doit partir » se sont indignés des propos de l’Ambassadeur français en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Ce dernier avait au cours d’une émission télévisée, qualifié la jeunesse burkinabè d’être à la solde de 2000 francs CFA plus sandwich.
Les deux mouvements appellent les autorités burkinabè à retirer les marchés des entreprises françaises comme Bolloré, et à les confier aux entreprises burkinabé. « Nous demandons l’annulation pure et simple du contrat du groupe Bolloré », a indiqué Lassané Sawadogo, coordonnateur du mouvement Front de défense pour la patrie.
En plus, ils demandent la rupture de l’accord de défense qui existe entre le Burkina Faso et la France. Le coordonnateur du mouvement de défense pour la patrie a mis en garde la force française Barkhane, contre un éventuel passage au Burkina Faso. « Le territoire burkinabè n’est pas un lieu de passage, ni de stationnement. Nous n’allons plus accepter que Barkhane traverse notre pays », a-t-il dit.
Lassané Sawadogo a invité les autorités à se tourner vers les pays sérieux, notamment la Chine, la Russie, l’Iran et bien d’autres. Ces pays d’après lui, sont plus respectueux.
Monsieur Sawadogo a conclu en annonçant qu’une marche est prévue le 26 mars 2022, pour demander la rupture de contrat avec la multinationale française Bolloré, qui assure la gestion du Chemin de fer reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.
En rappel, le groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué le 20 décembre 2021, avoir reçu une offre du groupe Marine stewardship council (MSC), acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics. Il semblerait que l’offre est en train de se concrétiser. Paraît-il que Bolloré veut laisser la logistique au groupe MSC.