La cérémonie officielle d’ouverture des soutenances des élèves inspecteurs des douanes de la 30e session, s’est déroulée ce mardi 22 octobre 2024 à l’Ecole nationale des Douanes (END) à Ouagadougou. C’est l’élève inspecteur des douanes Aboudramane Hema qui a ouvert le bal et a obtenu la note de 17/20.
Par Gérard Guelbeogo
Après 24 mois de formation sanctionnée par des stages, ce sont au total 26 inspecteurs des douanes dont 10 Burkinabè, 11 Congolais et 5 Centrafricains qui défendent leur mémoire devant un jury.
A l’heure de la défense publique de leurs mémoires, le Directeur général de l’Ecole nationale des Douanes (END), Casimir Sawadogo, et le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Vieux Rachid Soulama, ont tenu à féliciter et souhaiter bonne chance et plein succès à tous les candidats.
Selon le Service communication de la Direction générale des Douanes (DG), le Secrétaire général du ministère, a adressé « ses plus vifs remerciements aux acteurs pour leur contribution qualitative à la formation de ressources humaines qualifiées pour l’administration des douanes».
Par la suite, M. Soulama a noté «la pertinence des thèmes abordés en lien avec les préoccupations des administrations des Douanes dans l’accomplissement de leurs missions traditionnelles ».

Le Secrétaire général du MEF a également exhorté les élèves inspecteurs à «affronter avec joie et abnégation cette dernière épreuve de soutenance de leurs mémoires », comme le rapporte le Service communication de la DGD.
Le thème de la soutenance inaugurale a porté sur « Contribution de l’administration des douanes à la sécurité et à la sûreté au sein de l’aéroport international de Ouagadougou : état des lieux et perspectives ».
Il a été défendu par l’élève inspecteur des Douanes Aboudramane Hema devant un jury composé, entre autres, du Secrétaire général du MEF, par ailleurs président du jury. Son travail a été sanctionné par la note de 17/20.
Le président du jury a formulé le vœu que les mémoires ouvrent des pistes de solutions aux difficultés qui se présentent à la Direction générale des Douanes du Burkina et des pays frères, afin qu’elles puissent accroître leurs performances et relever leurs défis.