Ce mardi 12 novembre 2024 à Bamako au Mali, l’entraîneur des Etalons du Burkina, Brama Traoré, a déclaré après les entraînements, que le Burkina qui joue le Sénégal ce jeudi 14 novembre avec son statut de leader, doit garder son fauteuil à l’issue de la rencontre.
Par Gérard Guelbeogo
« On est déjà premier et on doit y demeurer », a déclaré le sélectionneur des Etalons du Burkina, Brama Traoré.
Le coach Brama Traoré a, toutefois, mentionné que cet objectif va dépendre « de notre envie, de notre détermination et du plein engagement des joueurs. Je ne doute pas de ces joueurs-là. Ils sont tous motivés, ils sont également les espoirs de tout un peuple et ils ne doivent pas décevoir ».
Le coach Traoré a insisté qu’il faut que ses joueurs mouillent « le maillot pour que nous puissions garder cette première place. Ça ne sera pas un match facile et nous savons qu’il faut tout donner pour le gagner ».
Le maître à penser des Etalons, très confiant de ses poulains, a fait savoir qu’il n’a pas peur. « Cette équipe va démontrer d’énormes choses. Avec les entraînements de ce soir, les joueurs sont prêts ».
Brama Traoré dit avoir travaillé sur les aspects technico-tactiques avec l’équipe.
Le vice-capitaine Issoufou Dayo, qui portera le brassard en l’absence de Bertrand Traoré, est du même avis que son coach.« Ces deux matchs (avec celui contre le Malawi, ndlr) vont nous donner beaucoup plus de confiance pour les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde. On aurait dû gagner le match aller contre le Sénégal à Dakar et on a notre revanche à prendre ici à Bamako et on va le faire ».
Clément Pitroipa (AS Douanes), appelé à la rescousse pour remplacer Mohamed Konaté, a dit que « je me sens très bien. J’ai été bien accueilli. Je vais montrer au coach que je mérite ma sélection. Le Sénégal est une équipe à prendre au sérieux et avec les consignes des coachs, ça ira ».
Au match aller à Dakar, les Etalons ont fait match nul avec les Lions du Sénégal le 6 septembre dernier. Le retour est pour ce 14 novembre à Bamako au Mali pour le match retour.
Après celui-ci, les Etalons affronteront les Flammes du Malawi le 17 novembre pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le Burkina (10 points+7) occupe la première place du groupe L, suivi du Sénégal (10 points+6), du Burundi (3 points – 5) et du Malawi (0 point – 8).