La première édition de la Coupe du Directeur général (DG) de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina) a refermé ses portes ce dimanche 29 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette compétition a permis à 475 jeunes taekwondistes de la Ligue du Centre de rivaliser dans plusieurs catégories de la discipline. Les champions de ces différentes catégories ont été récompensés avec des médailles, des trophées et des attestations. L’organisation de cette première édition de la coupe du Directeur général de la SONABEL vise à permettre à la Ligue du Centre de taekwondo de préparer la relève dans cette discipline.
475 participants de différents clubs de la Ligue du Centre de taekwondo ont participé à la première édition de la Coupe du Directeur général (DG) de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina). La compétition a concerné uniquement les plus jeunes dans les catégories benjamine, minime, cadet et junior, filles et garçons.

Cette initiative visé à créer un cadre d’expression pour les jeunes talents du taekwondo afin de leur permettre de s’améliorer sur le plan des combats. Selon un des responsables de l’organisation de cette compétition, Abdourahame Sanou, cette année, au niveau de la Fédération, il n’y a pas eu de compétitions pour les petites catégories. Et la compétition du DG de la SONABEL est la bienvenue.
L’initiative est importante pour la Ligue du Centre car, au niveau des grandes catégories du taekwondo, « nous avons du potentiel et c’est pour cela que nous avons décidé de mettre l’accent sur les jeunes pour préparer la relève», explique Abdourahame Sanou.

Pour le président de la Fédération burkinabè de taekwondo, William Ouédraogo, c’est une très belle initiative. Il a remercié le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, qui a permis à la Ligue du Centre d’avoir une activité d’envergure.
« Comme vous le constatez, la salle est pleine d’enfants qui sont venus pour competir. Cette compétition va dans le sens de la relève du taekwondo burkinabè », soutient-il.

Les vainqueurs ont été récompensés avec des médailles, des trophées et des attestations. Gisèle Ouédraogo a été sur le podium de compétition chez les filles dans la catégorie junior des moins de 55 kg. « C’est une joie qui m’anime parce qu’il y a longtemps qu’on s’entraîne pour ça », s’est-elle réjouie.
Quant au patron et initiateur de la compétition, le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, il est pleinement satisfait de ce qu’il a pu voir aujourd’hui.
«C’est une initiative qui vise à occuper sainement nos enfants. Et comme vous avez pu le constater, nous avons plus de 450 enfants qui sont inscrits pour cette compétition. C’est une véritable joie pour moi de voir les enfants s’amuser », a-t-il indiqué.

L’ambition de cette coupe, selon le Directeur général de la SONABEL, est de créer des champions. Et, à son avis, lorsqu’on s’y prend assez tôt, on a la possibilité d’avoir des meilleurs taekwondistes au niveau international.
Certes, c’est la première édition mais nous espérons qu’«il aura d’autres éditions qui vont contribuer à faire avancer le taekwondo au Burkina Faso », a-t-il conclu.