WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : fusion entre le MPS de Yacouba Isaac Zida et l’UNIR/PS de Me Bénewendé Sankara

Burkina Faso MPS UNIR/PS

L’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Sankara et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) du Pr Augustin Loada ont décidé de se fusionner pour donner naissance à un nouveau parti politique. Les responsables des deux partis l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qui a marqué la signature du protocole d’accord de fusion entre les deux partis. C’était le mercredi 4 août 2021 à Ouagadougou.

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

C’est désormais chose faite ! Le parti de l’œuf et celui de la colombe (MPS) regardent dans la même direction. Ils ont paraphé ensemble ce mercredi 4 août 2021 à Ouagadougou un protocole d’accord de fusion pour donner naissance à un nouveau parti politique. L’UNIR/PS et le MPS entendent dorénavant fédérer leurs forces dans une dynamique de bonne gouvernance et de rupture afin de répondre aux aspirations profondes du peuple burkinabè.

« Considérant les acquis de la Révolution d’août 1983, de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui traduisent l’aspiration du peuple à plus de liberté et de bonne gouvernance, considérant que le MPS et l’UNIR/PS sont deux partis progressiste de gauche d’obédience sankariste, s’engagent à la fusion de leur parti pour la création d’un parti politique », a, dès l’entame de la cérémonie, déclaré la vice-présidente du MPS, Dr Rose Drabo représentant le président du parti. Elle ajoute que « la dynamique amorcée reste ouverte à toute formation politique et tout militant progressiste et ou d’obédience sankariste souscrivant aux objectifs du présent protocole ». Dans la foulée, elle annonce l’arrivée d’autres partis politiques sans les citer.

En attendant la tenue d’un congrès qui va consacrer la fusion des partis, les deux partis signataires du protocole ont décidé de la mise en place d’une commission paritaire composé de dix membres pour les travaux de fusion. Cette commission est placée sous la supervision des deux présidents de partis que sont Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’UNIR/PS et Augustin Loada du MPS.

Me Bénéwendé Sankara, président du parti de l’œuf a, à son niveau, remonté dans l’histoire pour rappeler l’importance de la signature du protocole en ce jour 4 août. « Le 4 août 1983, notre pays amorçait la prise en main de sa destinée par une Révolution démocratique et populaire (RDP) conduite par le président Thomas Sankara », s’est remémoré Me Bénéwendé Sankara. Il poursuit son discours en affirmant ceci : « en ce jour mémorable du 4 août, nous, Mouvement patriotique pour le salut (MPS) et Union pour la renaissance/ parti sankariste (UNIR/PS), acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre ».

Il tire la conclusion selon laquelle, c’est pour répondre aux aspirations du peuple en quête de gouvernance plus vertueuse marquée par une rupture totale avec la gabegie et les pratiques clientélistes dans la gestion des affaires publiques qui a marqué la signature de ce protocole de fusion.

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires