Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Clément Pegwendé Sawadogo représentant le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré, a procédé ce samedi 9 mai 2021 à Gaoua à la pose de la première pierre pour la construction de la caserne des sapeurs-pompiers.
Par Maestro, Correspondant Poni
La construction de cette caserne était prévue lors des festivités du 11 décembre 2017 qui se sont tenues à Gaoua. Mais pour des contraintes budgétaires elle n’a pu voir le jour. Et c’est finalement le 8 mai 2021 que la promesse a été concrétisée.
En compagnie du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo et de plusieurs autres autorités ont posé l’acte symbolique marquant ainsi le début des travaux de construction de cette brigade des soldats du feu.
Pour le ministre de l’Administration territoriale, cette brigade était plus que nécessaire. « Cela va permettre à la région du Sud-Ouest de faire face à temps à d’éventuels sinistres, ou de secourir les populations en cas de situations dommageables ».
Plusieurs raisons militent pour la construction de cette caserne dans la région du Sud-Ouest. Selon le commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Ernest Kisbédo, plusieurs véhicules de transport de passagers, de marchandises et de camions citernes empruntent chaque jour les routes traversant la région du Sud-Ouest. Et ces mouvements de personnes et de biens sont des potentielles causes d’accidents multiples et fréquents, occasionnant des morts et des blessés qui ont besoin de secours.
En outre les éboulements sont très fréquents dans cette région qui abrite la majorité des sites d’orpaillage artisanale du Burkina Faso. « Pour porter secours aux populations de Gaoua et ses environs, dans des situations de détresse, les sapeurs-pompiers doivent parcourir en moyenne 200 km pour arriver, soit de Boromo qui est à 211 km de Gaoua, soit de Banfora situé à 197 km, soit également de Bobo-Dioulasso située à 210 km . Et généralement nous arrivions tard, ne trouvant pas grand-chose à sauver. La réduction de la distance est très importante dans la mission d’intervention » ajoute le colonel Kisbédo.
Parmi ceux qui poursuivaient le lobbying pour l’aboutissement de ce projet, figure l’ancien maire de Gaoua, le député Fiacre Kambou. « Le président du conseil régional, le gouverneur et moi avions continué de mettre la pression pour que ce projet soit une réalité, parce qu’il est d’une importance capitale pour l’ensemble des populations de la région du Sud-Ouest. » a-t-il rappelé.
La caserne qui doit être livrée dans huit mois environ est implantée sur une superficie de 1,6 hectares et comprend entre autres un bâtiment poste de commandement, un grand bâtiment R+1 comportant des chambres de gardes, des bureaux, un grand parking, une aire de lavage des véhicules d’intervention, une infirmerie un plateau de sport de main et un carré d’arme. Estimée à un milliard et demi de francs CFA, elle sera la plus moderne de toutes les casernes du Burkina.