Le médaillé de bronze des derniers jeux olympiques en triple saut, Hugues Fabrice Zango a échangé avec la presse le mercredi 18 août 2021 à Ouagadougou sur ses futurs projets pour les jeunes et ses ambitions pour les jeux olympiques de Paris 2024. Il a aussi évoqué le volet social qui fera bientôt parti de ses projets.
Par Soumaila Sana
En prélude à son retour en France, Hugues Fabrice Zango a organisé un petit déjeuner de presse le mercredi 18 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger avec la presse sur ses futurs projets et les ambitions pour les jeux olympiques de 2024 qui vont se dérouler à Paris.
Entouré de ses proches, l’athlète a laissé entendre que son bilan au Burkina a été très satisfaisant. Car dit-il, « J’ai pu accomplir ce que je devrais accomplir avec une médaille d’or c’est ce que j’aurais voulu mais j’ai pu le réaliser avec une médaille de bronze ».
Pour lui le Burkina Faso a accueilli sa médaille comme de l’or vu l’engouement, tout le soutien moral, financier et tous les projets qu’il a en devenir pour son pays, il est totalement satisfait pour une semaine pleine qui ouvre des belles perspectives pour demain.
Concernant ses motivations sur le social, Hugues Fabrice Zango a indiqué, qu’il a souvent été motivé par plusieurs valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment le mérite et l’excellence.« C’est la raison qui m’a poussé à soutenir les trois meilleurs élèves et d’autres personnes avec des vivres. c’est ma façon de contribuer à l’effort de guerre pour mon pays qui est en proie aux attaques des hommes armés occasionnant plusieurs déplacés internes ». a-t-il renchérit.
Hugues Fabrice Zango est devenu en quelques temps un modèle pour les jeunes. D’aucuns n’hésitent pas à s’identifier à l’athlète au détriment des footballeurs. L’étudiant athlète, s’est réjouit pour cela et souhaite que ces jeunes fassent mieux que lui dans le futur .
Des campagnes seront bientôt faites et le public cible sera les jeunes. Il a également évoqué le problème des infrastructures au Burkina Faso qui n’est pas du tout reluisant. Le stade du 4 août est fermé pour des travaux et cela complique un peu l’apprentissage des jeunes, martèle Hugues Fabrice Zango.
En termes d’objectifs, l’athlète a promis s’engager plus pour la prospérité de ceux qui sont derrière, c’est à la jeunesse. Et en ce qui concerne le sport, il a pris l’engagement de faire plus que ce qu’il a déjà fait afin de donner l’espoir à cette jeunesse qui souhaite lui ressembler dans l’avenir .
Pour terminer, le médaillé de bronze a donné son opinion sur le tirage au sort de la CAN 2021, principalement la poule des Étalons. Selon Hugues Fabrice Zango, le groupe du Burkina Faso est jouable malgré la présence du pays organisateur dans ce groupe, « les étalons ont tous les moyens pour sortir de ce groupe A, donc pour moi Etalons y a but, Cameroun y a défaite ».
Lire aussi: Jeux Olympiques de Tokyo: Hugues Fabrice Zango a écrit l’histoire…