WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque au Centre-Est

Burkina inauguration centrale photovoltaïque

Le ministre d’État, ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly a inauguré le lundi 18 décembre 2023, une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 24 MWc à Zano, dans la province de Boulgou, région du Centre-Est au Burkina Faso.

Par Daouda Kiekieta

C’est une infrastructure qui vient renforcer la couverture énergétique de la région du Centre-Est. La nouvelle centrale solaire a une capacité maximale de production d’électricité de 24 mégawatts-crête (MWc) et compte 43 960 panneaux monocristallins de 545/550 Watts.

En plus, l’infrastructure est composée de 88 onduleurs de 250 kVA chacun, 3 postes de transformation de 6,75 MVA chacun et 785 tables en système de tracking.

Cette énergie sera injectée sur le réseau électrique de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). Cette centrale est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État du Burkina Faso, le promoteur Indépendant d’Électricité, le Groupe Qair Energy/Quadran Burkina et la SONABEL.

La centrale permettra d’injecter annuellement 38 GWh sur le Réseau national interconnecté (RNI) ainsi que le  raccordement d’environ (19 000) ménages dans la zone. En outre, elle va renforcer le mix énergétique national de 15% d’énergies renouvelables à l’horizon 2025.

Sur le plan de la protection de l’environnement, la production de la centrale de Zano permettra de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de faire l’économie de 19 500 tonnes de C02 par an.

Cette inauguration intervient quelques jours après celles de Kodeni dans la  province du Houet et de Pâ, dans la province  des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Ces centrales ont respectivement une capacité de production journalière de puissance installée de 38 mwc et de 30 mwc.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires