Le secrétaire général chargé de l’expédition des Affaires Courantes du ministère de la sécurité, Edgard Sié Sou, dans un communiqué en date du 4 octobre 2022, a donné des précisions sur la suspension des activités des organisations de la société civile.
Le 30 septembre dernier, les militaires qui ont pris le pouvoir suite à un coup d’État avaient annoncé la suspension des activités des activités des partis politiques et celles des organisations de la société civile.
Ce 4 octobre 2022, le ministre de la sécurité dans un communiqué signé du secrétaire général Edgard Sou a précisé que cela concerne « uniquement les manifestations ou appels à manifestations populaires pouvant entrainer des troubles à l’ordre public susceptibles de saper nos efforts communs de renforcement de la cohésion sociale ».
Par ailleurs, la note invite les organisations de la société civile à « faire davantage preuve de responsabilité soutenue ».
Les manifestations continuent dans la ville de Ouagadougou. Dans la journée de ce 4 octobre, des manifestants sont descendus dans les rues pour faire barrière à l’arrivée d’une mission de la CEDEAO.