Le Commandant Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, a effectué, le jeudi 28 mars 2024, une visite surprise au chantier d’aménagement de Dourou dans la province du Passoré. Ceci dans le but de concrétiser la stratégie nationale visant à accélérer les efforts d’aménagement des terres agricoles.
Par Prisca Konkobo
Lors d’une précédente visite, le 04 mars 2024, le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié, avait fait l’amer constat que l’avancement des travaux sur le chantier d’aménagement de Dourou dans la province du Passoré laissait à désirer.
Le ministre et son équipe avaient relevé un taux d’exécution de 6% contre un délai de consommation de 22 %. Ce qui était loin de l’objectif fixé.
C’est alors qu’attaché au respect du délai d’exécution, le ministre a effectué une visite inopinée hier jeudi 28 mars 2024 pour constater à nouveau l’avancement des travaux. «Sur le chantier, l’on note des avancées significatives notamment le terrassement de plus de 377 hectares constituant le premier bloc, la multiplication des équipes, des engins et des heures de travail», affirme le service de communication du ministère.
Malgré les défis posés par l’arrivée imminente de la saison humide, le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre les travaux sans interruption. «La saison humide n’arrêtera pas les travaux d’aménagement, un pays comme le nôtre ne doit pas avoir de périodes de repos ou de suspension de travaux», a-t-il martelé.
Par ailleurs, le service de communication du ministère explique que les visites inattendues du ministre Sombié et la pression qu’il exerce sur les entreprises responsables de l’aménagement sont destinées à accélérer le rythme des travaux.
Car, le site s’étend sur plus de 800 hectares, avec un objectif immédiat de préparer 300 hectares pour l’exploitation dès le 1er juin 2024.
Adama Siri, coordonnateur du Projet de Résilience et de compétitivité agricole (PReCA), a souligné l’efficacité de cette approche : «les entreprises ont compris le message du ministre Sombié dans le cadre de cette Offensive ».
Le chantier d’aménagement de Dourou, fait partie de l’«offensive agropastorale et halieutique 2023-2025»,lancée par le ministère. Il vise à aménager des périmètres irrigués et des bas-fonds pour stimuler la production dès la campagne humide de 2024-2025.