L’audience du procès intenté par le bimensuel L’Événement contre l’écrivain Adama Amadé Siguiré s’est ouverte ce 29 juillet 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I. A l’ouverture de l’audience, le dossier est retenu pour jugement mais quelques instants après, il a été renvoyé au 20 août 2024 pour « une bonne administration de la Justice ».
L’audience du procès du bimensuel L’Événement contre Adama Siguiré au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I a été renvoyée au 20 août 2024.
La raison de ce renvoi est que la composition du jour (le tribunal) n’est pas celle qui a connu l’instruction du dossier depuis le début.
Mieux, la présidente du tribunal a fait savoir qu’elle a déjà statué sur un dossier antérieur dans lequel était cité le prévenu Adama Siguiré. Par conséquent, elle ne peut plus instruire la présente affaire.
Le même tribunal, dans l’affaire Adama Siguiré contre la CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina), avait condamné le prévenu, le 6 mai 2024, à 12 mois de prison et à une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.
C’est au regard de tous ces éléments que l’affaire a été renvoyée au 20 août 2024 pour « une bonne administration de la Justice ».
Le bimensuel L’Événement poursuit l’écrivain et enseignant de philosophie Adama Siguiré pour diffamation et injures publiques à la suite de la publication d’un article par le journal en septembre 2023.