La Fondation Ebomaf a organisé, le 23 décembre 2022 à Ouagadougou, un « grand arbre de Noël » dénommé « Actions aux éclats du cœur ». Cette activité a réuni plus de 500 enfants vulnérables de la capitale.
Par Daouda Kiekieta
À deux jours de la fête de la nativité ou Noël, la Fondation Ebomaf apporte du sourire à plusieurs centaines d’orphelins et d’enfants vulnérables.

Cette activité dénommée « Actions aux éclats du cœur » vise à « traduire la compassion et la solidarité de la Fondation Ebomaf à l’endroit des orphelins et enfants vulnérables (OEV)».
Selon la Directrice générale de la fondation, Mme Salimata Bonkoungou, cette activité est « une occasion pour la Fondation de promouvoir les valeurs de générosité et de partage, si chères à la société burkinabè ».

De son avis, « le plus beau cadeau de cette année, c’est que, les Burkinabè, soient plus unis et plus solidaires en ces moments cruciaux de notre histoire, pour partager cette belle fête de Noël avec tous leurs compatriotes vulnérables en général, et les personnes déplacées internes (PDI) en particulier ».
Des associations de prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables telles que, l’association bras ouvert, l’association femmes battantes, l’association vivres comme les autres, ont reçu également des dons à cette occasion.
Associations et enfants expriment leur joie
Des enfants sont venus de plusieurs quartiers de la capitale. Ce fut des moments de partage ponctués d’ambiance et d’offres de cadeaux.
Balguissa Boly, est une des enfants bénéficiaires. « J’ai reçu des cadeaux, je suis très contente. Bonne fête à tous le monde », s’est-elle réjoui.
En plus des enfants pris individuellement, des associations de prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables ont également reçu des cadeaux symboliques.
C’est le cas de Mme Fatimata Ouédraogo, présidente de l’Association vivre comme les autres. Elle dit prendre en charge 84 enfants démunis, dont des orphelins.
« Comme les temps sont durs cette année, on ne savait pas quoi faire pour offrir des cadeaux aux enfants. Mais avec cette initiative de la Fondation Ebomaf, nous sommes soulagés », indique Mme Ouédraogo.
Même sentiment de joie et de soulagement chez M. Philippe Bassolé, fondateur de l’association «Jeunes Vainqueurs », une structure qui s’occupe des enfants en difficulté.

« On avait vraiment le dos au mur, parce qu’on ne savait pas comment faire pour donner de la joie à ces enfants en difficulté en ces moments de fête ».
À en croire, la Directrice générale de la Fondation Ebomaf, Salimata Bonkoungou, sa structure a offert des kits scolaires et assuré les frais de scolarité de mille cinq cents (1500) apprenants du préscolaire, du primaire, du post primaire et du secondaire pour l’année scolaire 2022-2023.
« Le groupe Ebomaf consacre chaque année, par le biais de sa fondation, environ 3 milliards de FCFA à sa responsabilité sociale d’entreprise. Cette immense contribution destinée à l’épanouissement socioéconomique des populations couvre plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’action sociale, le sport, la musique et l’humanitaire », a ajouté Mme Bonkoungou.