WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Banque atlantique
Facebook
X
Print
WhatsApp

Une délégation des travailleurs de la Banque Atlantique Burkina Faso a remis, le jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou, plusieurs tonnes de vivres aux personnes déplacées internes (PDI). C’est la ministre en charge de l’Action humanitaire, Mme Nandy Somé, représentée par son chargé de mission, M. Sylvain Zoungrana, qui a réceptionné ce don dans les magasins du Conseil national de secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) sis au quartier Samandin.

Les travailleurs de la Banque Atlantique Burkina Faso se sont montrés solidaires envers les personnes déplacées internes (PDI) qui ont été contraintes de quitter leurs localités du fait des attaques terroristes. C’est ainsi que plus de quatre tonnes de vivres ont été remis ce jeudi 22 décembre au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

Ce don est le fruit des efforts consentis par l’ensemble des travailleurs de la Banque Atlantique Burkina à travers une opération de collecte de dons lancée au sein de l’établissement financier.

Selon M. Adama Ouédraogo, Président de la Mutuelle des travailleurs de la Banque Atlantique, ce geste traduit les valeurs prônées par la mutuelle à savoir la citoyenneté, la solidarité et le partage entre autres.

M. Adama Ouédraogo
M. Adama Ouédraogo, Président de la Mutuelle des travailleurs de la Banque Atlantique

M. Ouédraogo ajoute que : « l’impact de la crise sécuritaire depuis plusieurs années dans notre pays a eu pour corollaire plusieurs milliers de déplacés internes abandonnant ainsi toutes activités. Nous avons donc nos frères et sœurs qui sont impliqués dans cette situation. Il était de bon ton que nous, qui avons la chance d’être toujours en activité au sein de la banque, manifestions notre solidarité à travers ces dons ».

Ce geste de la mutuelle de la banque a touché la ministre en charge de l’Action humanitaire, Mme Nandy Somé, qui a traduit à travers son chargé de mission M. Sylvain Zoungrana « la reconnaissance des plus hautes autorités du pays à la mutuelle de la Banque Atlantique ».

M. Zoungrana est intervenu en ces termes : « Vous êtes une entreprise citoyenne. Vous avez répondu à l’appel du chef de l’Etat qui a demandé à toute personne éprise de solidarité d’accompagner les autorités dans la lutte contre le terrorisme et dans la prise en charge des PDI, nous en sommes reconnaissants. Ces dons vont contribuer à améliorer la prise en charge des personnes déplacées internes ».

Les vivres sont composés, entre autres, de 3 tonnes de riz, d’une tonne de farine de maïs, plus d’une-demi tonne de pâtes alimentaires, du couscous, de sel gemme en poudre.

La Mutuelle de la Banque Atlantique Burkina Faso compte poursuivre ses dons

Selon le président de la Mutuelle des travailleurs, M. Adama Ouédraogo, ce don n’est que le résultat d’une première opération de collecte de vivres. La Mutuelle compte poursuivre ses opérations et elle pourrait revenir avec d’autres dons de diverses natures.

Le représentant de la ministre, M. Zoungrana, a invité les autres entreprises à emboîter le pas à la mutuelle de la Banque Atlantique pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et dans la prise en charge des PDI. Il ajoute qu’à la date de fin novembre 2022, le nombre des personnes déplacées internes est estimé à 1,9 millions au Burkina Faso.

M. Sylvain Zoungrana
M. Sylvain Zoungrana, le représentant de la la ministre en charge de l’Action humanitaire

Le 18 novembre 2022, le gouvernement burkinabè avait mis en place un comité chargé de garantir la transparence dans la collecte des contributions de toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l’effort national pour sortir le pays de la double crise sécuritaire et humanitaire.

Depuis lors, les collectes et les remises de dons se sont multipliées au sein de toutes les couches de la société burkinabè.

Banque atlantique
Photo de famille des officiels lors de la cérémonie de remise de tonnes de vivres aux personnes déplacées internes

Rappelons que la Banque Atlantique du Burkina Faso est l’une des 14 filiales du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) présent actuellement dans 12 pays africains dont les pays de la zone UEMOA.

Lire aussi: Burkina Faso: la banque mondiale annonce la reprise de ses engagements avec la Transition (Primature)

www.libreinfo.net