La ministre des Affaires étrangères du Burkina, Mme Olivia Rouamba a échangé tour à tour ce lundi 8 mai 2023 avec les ambassadeurs de Russie et et de Chine accrédité au Burkina Faso.
Par Daouda Kiekieta
Moscou et Pékin réaffirment leur soutien au Burkina Faso durement éprouvé par la crise sécuritaire. C’est ce qui ressort des échanges ce lundi entre la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba et les ambassadeurs de Russie et de Chine accrédités au Burkina.
Tout en réaffirmant la bonne disposition de Moscou à intensifier les rapports avec Ouagadougou, le l’ambassadeur russe, M. Alexey Saltykov a indiqué que « Moscou est très attentif quant aux demandes exprimées par le Burkina Faso pour la défense de son territoire ».
« La présence de la Fédération de Russie aux côtés du Burkina Faso en ces moments de troubles est fort appréciable » s’est réjouie la cheffe de la diplomatie burkinabè.
Le Burkina Faso compte sur le soutien de la Chine dans les instances internationales
Lors des échanges, Mme Olivia Rouamba s’est particulièrement félicitée du soutien de la Chine dans l’acquisition de logistique et équipements militaires pour la lutte contre le terrorisme.
« Le Burkina Faso sait compter également sur le soutien indéfectible de son partenaire de taille dans les instances internationales » a ajouté Mme Rouamba.
Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, a assuré que son pays reste sur sa lancée de soutenir le peuple burkinabè.

« Nous sommes disposés à raffermir la confiance mutuelle du point de vue politique mais aussi à développer une coopération pragmatique avec les autorités burkinabè » a indiqué M. Shan.
La République populaire de Chine célèbre cette année les cinq ans du rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Burkina Faso. Le sujet était également au menu de l’audience lundi.